La récupération de données (ou restauration de données) est une opération informatique qui consiste à retrouver les données perdues à la suite d’une erreur humaine, d’une défaillance matérielle ou d’un accident. La difficulté de la restauration de données varie beaucoup. Elle peut être une simple formalité ou au contraire, un défi technologique. Des logiciels spécifiques existent et plusieurs entreprises se spécialisent dans le domaine.

La récupération de données se divise en quatre parties, qu’il s’agisse de données se trouvant sur un disque dur ou sur des bandes magnétiques :

1) La réparation du support.
Que ce soit une clé USB ou un disque dur, la réparation est la première étape. Souvent temporaire, la réparation fait appel à des solutions matérielles, donc dispendieuses, et en général effectuées par des professionnels.
2) La copie bit à bit du contenu du support du médium.
Cette phase fait appel soit à une solution matérielle, soit à une solution logicielle. Le but étant de travailler ensuite sur une copie du médium et non pas directement sur celui-ci de façon à le solliciter un minimum et ainsi d’éviter sa destruction définitive.
3) La récupération de données proprement dites.
L’approche est logicielle. Ce sont typiquement les solutions les plus vendues sur le marché qui vont de la simple récupération de partitions à la récupération complète des données.
4) La réparation des fichiers qui sont corrompus ou inexploitables.
La dernière phase se fait soit à la main, soit à l’aide de logiciels. C’est une activité très importante pour les sociétés qui travaillent sur les recherches de preuves informatiques. Il faut noter qu’il est parfois impossible de récupérer un fichier corrompu ou inexploitable.

Il faut distinguer les défaillances logicielles et matérielles. Évidemment, les défaillances logicielles appellent des solutions logicielles tandis que les défaillances matérielles appellent une intervention matérielle. Les interventions matérielles permettent souvent de récupérer une partie des données, mais elles aboutissent aussi souvent à la destruction du média. Les solutions de récupération logicielles bien mises en œuvre n’altèrent pas le médium. C’est pourquoi il est important de pouvoir faire un diagnostic précis pour savoir s’il faut aborder le problème de manière logicielle ou matérielle.