Composante électronique qui mesure la force d’un mouvement. L’accéléromètre peut mesurer le mouvement en 2D ou en 3D sur l’axe X, Y, Z. Il retourne une valeur en unité « g » (gravité, 1g = 9,81m/s).
Une adresse IP est un numéro d’identification qui est attribué de façon permanente ou provisoire à chaque branchement à un réseau informatique. L’adresse IP peut être comparé au fonctionnement d’une adresse de maison, dans le sens que l’adresse est associé à un seul ordinateur et elle permet de connaître le demandeur et la destination d’un colis informatique (paquet).
Identifiant unique enregistré sur un appareil réseau par le fabricant. Une adresse MAC peut être simulée par un logiciel.

La lutte antipourriel est un ensemble de comportements, de systèmes et de moyens techniques et juridiques permettant de combattre le pourriel.

Une base de données est un « conteneur » entreposant des données telles que des chiffres, des dates ou des mots, pouvant être consultés par des moyens informatiques pour produire un rapport ou de l’information.
C’est la pièce centrale d’un système d’information ou d’un système de base de données, qui régit la collecte, le stockage, la lecture et l’utilisation de données. Ce dispositif comporte souvent un logiciel moteur (le système de gestion de base de données [SGBD]).
Le SGBD est une suite de programmes qui manipule la structure de la base de données et dirige l’accès aux données qui y sont entreposées. Une base de données est composée d’une collection de fichiers. On y accède par le SGBD qui reçoit des demandes de manipulation du contenu et effectue les opérations nécessaires sur les fichiers de base de données. Il cache la complexité des opérations et offre une vue synthétique sur le contenu.
Le large éventail de fonctions offertes par les SGBD rend les manipulations plus complexes, et les pannes ont un impact plus large et sont plus difficiles à rattraper.
Le bit par bit (byte per byte) est une concept qui consiste à effectuer une action comme copié une donnée en la lisant une fraction à la fois. Ce concept est utilisé souvent pour avoir une lecture exacte d’une donnée peu importe son état et son utilisation.

La mémoire cache est une mémoire plus rapide et plus proche du matériel informatique (processeur, disque dur) auquel elle sert des données et des instructions. Son rôle est de stocker les informations les plus fréquemment utilisées par les logiciels et applications lorsqu’ils sont actifs.

Enregistrement de l’image affichée à l’écran sous la forme d’un fichier graphique.

Série de caractères composant un identifiant unique.

Le cloud, en français l’informatique en nuage ou nuagique ou encore l’infonuagique (au Québec), consiste à exploiter la puissance de calcul ou de stockage de serveurs informatiques distants par l’intermédiaire d’un réseau, généralement Internet. Les serveurs sont loués à la demande, le plus souvent par tranche d’utilisation, selon des critères techniques (puissance, bande passante, etc.), mais, également, au forfait.