Un cyber enquêteur est un expert informatique ayant la capacité d’investiguer des cas informatiques dans le cadre de dossiers judiciaires. Le cyber enquêteur intervient pour analyser des preuves informatiques existantes ou pour extraire des preuves à partir de matériel informatique tel un ordinateur, un cellulaire (iPhone, Android, …), un disque dur et tous autres formes de composante informatique.

Le cyber enquêteur utilise ses connaissances informatiques combinées avec son esprit d’investigation pour déterminer les pistes d’enquête spécifique au dossier judiciaire.

La cyberenquête est l’investigation numérique de crime informatique ou de preuve informatique.

La cyberenquête analyse les cybercrimes et les méfaits informatiques. Le résultat de l’enquête est l’extraction de preuves informatiques pouvant être utilisé devant les tribunaux. Avec la montée rapide de l’informatique et des logiciels dans tous les domaines, la cyberenquête est devenu un incontournable dans plusieurs dossiers judiciaire.

Contacter un expert informatique

Un expert informatique est une personne qui a l’expérience et les connaissances requises pour être déclaré expert par un juge dans le cadre de procédures juridiques comportant des preuves informatiques.

Un expert informatique intervient pour analyser des preuves informatiques et donner son opinion et émettre des hypothèses qui explique ces preuves. L’expert informatique accompagne l’avocat de la défense ou de la poursuite pour vulgariser et expliquer le contexte de preuves. Selon la complexité de la preuves à expliquer, plusieurs rôles peuvent être déclaré expert informatique tel que ingénieur ou technicien en informatique ou en réseau. Parfois un titre plus général tel que informaticien est utilisé par les personnes ayant une expérience dans le domaine sans avoir un rôle spécifique.

Au final, il revient au juge d’évalué selon le CV de la personne si elle est considéré comme un expert informatique.

Contacter un expert informatique

Un expert judiciaire est une personne agissant comme expert technique dans un dossier judiciaire qui a des connaissances spécifiques, ainsi qu’une expérience particulière dans un domaine spécialisé.

Par exemple : une ingénieur en informatique, un médecin, un biologiste, …

Dans le cadre d’un dossier judiciaire, on fait appel à un expert judiciaire quand la preuve est composée d’élément techniques qui doivent être vulgarisés pour l’avocat, le juge ou le jury n’est pas en mesure de comprendre seul. Contrairement aux témoins qui témoignent seulement sur des faits, le expert judiciaire donne son opinion et émet des hypothèses. Par exemple, un expert judiciaire en informatique peut donner son opinion sur les causes probables expliquant une information présente sur un ordinateur.

Contacter un expert informatique

Un expert juridique est une personne agissant comme expert technique dans un dossier juridique qui a des connaissances spécifiques, ainsi qu’une expérience particulière dans un domaine spécialisé.

Par exemple : une ingénieur en informatique, un médecin, un biologiste, …

Dans le cadre d’un dossier juridique, on fait appel à un expert juridique quand la preuve est composée d’élément techniques qui doivent être vulgarisés pour l’avocat, le juge ou le jury n’est pas en mesure de comprendre seul. Contrairement aux témoins qui témoignent seulement sur des faits, le expert juridique donne son opinion et émet des hypothèses. Par exemple, un expert juridique en informatique peut donner son opinion sur les causes probables expliquant une information présente sur un ordinateur.

Contacter un expert informatique

Un témoin expert est une personne agissant comme expert technique dans un dossier juridique qui a des connaissances spécifiques, ainsi qu’une expérience particulière dans un domaine spécialisé.

Par exemple : une ingénieur en informatique, un médecin, un biologiste, …

Dans le cadre d’un dossier juridique, on fait appel à un témoin expert quand la preuve est composée d’élément techniques qui doivent être vulgarisés pour l’avocat, le juge ou le jury n’est pas en mesure de comprendre seul. Contrairement aux témoins qui témoignent seulement sur des faits, le témoin expert donne son opinion et émet des hypothèses. Par exemple, un témoin expert en informatique peut donner son opinion sur les causes probables expliquant une information présente sur un ordinateur.

Contacter un expert informatique