Les technologies sont toujours plus performantes et la ligne entre le partage consenti et l’espionnage ne cesse de s’affiner. En effet, l’espionnage mobile se répand dans tous les milieux et secteurs.

Peut-on réellement faire confiance à cet objet qui nous accompagne au quotidien ?

Le contrôle et la manipulation

Alors, oui, on peut être espionné à distance à travers son cellulaire. L’espionnage mobile est d’ailleurs bien plus fréquent qu’on ne le pense.


Des parents contrôleurs ou des partenaires en recherche de maîtrise totale peuvent avoir facilement accès à tous vos faits et gestes, traçables sur votre cellulaire. Il existe plusieurs manières de s’immiscer dans l’intimité d’une personne, sans son consentement.


Vous avez probablement entendu parler de SIM swapping ou de phishing ? De subtilisation de données via un réseau jumeau ou de propagation de virus ? Ces techniques ont un objectif commun : pirater votre téléphone.

Les techniques d’espionnage mobile

Voici les trois techniques d’espionnage via cellulaire les plus courantes, car elles demandent peu de connaissances techniques.


L’un des espionnages mobiles les plus communs se fait grâce à l’installation d’un logiciel espion pour téléphone portable. Celui-ci donnera accès à l’intégralité du contenu du cellulaire.


Ensuite, le lecteur de carte SIM est une autre technique courante d’espionnage, extrêmement simple à exécuter. En insérant la carte SIM dans le lecteur, elle copiera et stockera tous les SMS actifs ou préalablement supprimés.


Et si ces techniques vous paraissent abusives, attendez de voir la portée des agences d’espionnage en ligne. Celles-ci offrent des services payants, en échange d’un simple numéro de téléphone mobile. Elles filtreront toutes les informations désirées, en allant des appels, mails et SMS, à l’activité sur les réseaux sociaux.

En somme, ces pratiques sont, pour la plupart, malintentionnées et non consenties. Il est dans votre droit de protéger vos informations personnelles et de contrecarrer l’espionnage de votre cellulaire.