Qu’est-ce que votre cellulaire dit et ne dit pas sur vous

Tout comme votre ordinateur qui enregistre beaucoup de vos actions dans des registres cachés du commun des mortels, votre cellulaire en fait de même. La grande différence est que vous avez votre cellulaire avec vous dans la majorité de vos déplacements et que vous l’utilisez à des endroits variables. Donc la question qu’on me pose souvent est : Qu’est-ce qu’un cyber enquêteur informatique peut trouver sur vous en regardant votre cellulaire?

Premièrement, il faut savoir qu’il existe des configurations pour modifier le comportement par défaut de votre appareil mobile cellulaire. Selon le modèle de téléphone, les applications installées et vos configurations individuelles, les données enregistrées peuvent changer complètement.

Cellulaire Apple IOS (iPhone) VS Google Android (tout modèle confondu)

Il existe 2 systèmes d’exploitation principaux aujourd’hui pour les cellulaires.

Apple IOS et Google Android

La force des téléphones Apple avec IOS est la normalisation et la sécurité quasi garantie de votre téléphone. Si vous ne donnez pas votre mot de passe, personne ne pourra lire le contenu sur votre téléphone. Et même avec votre mot de passe, les possibilités d’extraction sont tout de même limitées.

La force des Google Android est la flexibilité et l’ouverture du système aux modifications pour les gens plus avides de technologie. Cependant, ces deux qualités peuvent ouvrir la possibilité à l’accès complet de vos données sur votre téléphone. Selon le fabricant de votre téléphone, le niveau de sécurité varie grandement.

 

Preuves retraçables sur votre cellulaire

Peu importe votre téléphone, certaines données sont tout de même retraçables. Voici les données retraçables avec le mot de passe du cellulaire :

  • Registre des appels émis, reçus, manqués (incluant la date, l’heure et le numéro de téléphone de l’autre personne, la durée)
  • SMS envoyés et reçus (incluant la date, l’heure et le numéro de téléphone de l’autre personne)
  • iMessage et Android Message (incluant la date, l’heure et le numéro de téléphone ou courriel de l’autre personne)
  • Carnet de contacts (numéro, photo, courriel, adresse …)
  • Photos
  • Vidéos
  • Enregistrements audios
  • Votre historique de navigation internet (difficultés variables selon le navigateur utilisé)
  • Vos déplacements approximatifs basés sur les données de votre GPS
  • Les données des applications installées sur le cellulaire (ie. Conversation, mot de passe, contenu)

Les preuves difficilement retraçables sur un cellulaire

  • Les données effacées (Message, Appels, Application, Contact …).
  • Le contenu des conversations téléphoniques
  • Une personne ou une entité qui suit vos déplacements
  • Une personne ou une entité qui espionne l’utilisation de votre cellulaire
  • Les personnes qui ont utilisé votre cellulaire à votre insu
  • Un virus informatique ou un cheval de Troie

Contrairement à un ordinateur, ce qui est effacé sur un cellulaire est quasiment irrécupérable dût à la technologie du disque dur différente et à la conception des téléphones plus sécuritairement. Évidemment, s’il existe une copie de sauvegarde de votre téléphone sur un ordinateur, alors tout ce qui n’était pas effacé au moment de la copie est accessible.

Les preuves qu’on peut obtenir du fournisseur cellulaire

  • Historique des appels complets, même ceux effacés (exclut les appels Facetime et les Facetime Audio entre iPhone)
  • Les SMS complets, même ceux effacés (mais pas les iMessage et les Android Message qui ne transigent pas sur le réseau cellulaire. Il faut avoir un mandat et demander à Apple ou Google pour les avoir)

Votre fournisseur de service cellulaire conserve un registre de tous les appels et de tous les SMS, donc il est possible d’en faire la demande même si vous les avez supprimés de votre téléphone. Les iMessages ou les Android Message doivent être demandés à Apple ou Google, respectivement.

Comment garder ses données confidentielles

Pour protéger ses données sur votre cellulaire, il faut activer un mot de passe complexe, idéalement avec des lettres, des chiffres et des symboles. Votre téléphone ne permettra pas l’accès à vos données sans ce mot de passe, même par un enquêteur. Attention, la fonction pour déverrouiller votre téléphone avec votre empreinte n’est pas aussi infaillible. Évidemment, votre fournisseur cellulaire peut fournir les registres d’appels et de SMS sans votre mot de passe puisque ce n’est pas sur votre téléphone.

Conclusion

Avec le mot de passe pour déverrouiller le téléphone, il est possible d’extraire énormément d’information d’un cellulaire. Cependant, même avec le mot de passe, les données effacées sur un appareil mobile sont difficilement, voire impossible à retracer. Un enquêteur pourra détecter que quelque chose a été effacé, mais ne saura vous dire quoi.

Si vous avez des questions plus précises sur un cas d’expertise informatique sur un téléphone cellulaire, appelez-moi. Il me fera plaisir de vous donner plus d’information contextuelle sur votre dossier.