La contre-expertise

La contre-expertise est un service offert par des spécialistes informatiques dans le domaine judiciaire. Elle consiste à analyser un rapport d’expertise dans le but de le vulgariser et potentiellement d’analyser la preuve informatique elle-même dans le cas où elle serait remise en cause à la suite de l’analyse du rapport d’expertise. Ces spécialistes peuvent agir comme témoin expert devant un juge au besoin.

Contre-expertiser une preuve informatique

La contre-expertise informatique par un témoin expert est une méthode utilisée lorsque nous avons un doute sur la preuve informatique soumise au tribunal. Une preuve informatique, quel que soit son format, laisse place à l’interprétation par le juge. La contre-expertise informatique permet d’analyser le contexte dans lequel la preuve a été trouvée et de vulgariser sa signification et les scénarios possibles. De plus, il est fréquent que lors de la contre-expertise par un témoin expert<expert informatique spécialiste, nous remarquions de nouvelles anomalies dans la preuve. Ces anomalies vous permettent alors de contester en profondeur la preuve et de découvrir des aspects sur votre dossier que vous n’aviez pas connaissance avant de faire appel au service de contre-expertise.

Les domaines de contre-expertise informatiques

Les demandes de contre-expertise courantes concernent souvent :

  1.      Un mandat de perquisition de matériel informatique
  2.      Un rapport d’enquête préparé par un technicien de la sureté du Québec
  3.      Un rapport d’expertise préparé par le technicien informatique employé par la compagnie elle-même
  4.      Une expertise informatique préparée par une firme externe fournisseur de la compagnie pour d’autres services

 

Dans ce genre de cas, les expertises informatiques sont souvent complétées rapidement. Les délais sont serrés et la pression pour des résultats est forte par l’employeur. L’avantage de la contre-expertise est d’avoir une opinion externe à tête reposée par un spécialiste informatique.

Quand faire appel à des services de contre-expertise

Dès qu’un mandat de perquisition concerne du matériel informatique, qu’un rapport de police mentionne des preuves informatiques ou qu’une entreprise soumet un rapport rédigé par un de ses employés, il faut se questionner sur les motifs derrière la rédaction.

Pour vous aider, une contre-expertise informatique peut être intéressante pour vulgariser le contenu du rapport et pour trouver des failles pour vous permettre d’avancer avec votre dossier.