Preuves légales informatiques incomprises

Faire appel à un témoin expert<expert informatique est de plus en plus courant. Les preuves informatiques présentées devant le tribunal sont devenues la norme. Cependant, beaucoup d’acteurs du monde judiciaire ne comprennent pas encore l’informatique et ses subtilités. Une preuve informatique doit être vérifiée.

Preuve validée par un témoin expert

Une preuve informatique aussi simple que des messages textes peut être altérée par une victime ou par la police avant de la soumettre devant les tribunaux. Le témoin expert<expert informatique est un acteur judiciaire qui agit comme personne neutre dans le dossier et qui analysera la preuve informatique pour vérifier son authenticité. Le témoin expert peut aussi intervenir comme enquêteur pour extraire la preuve informatique à partir des ordinateurs ou des téléphones cellulaires.

Preuves informatiques légales par un témoin expert

Le témoin expert qui agira à titre d’expert informatique au dossier doit suivre les règles de l’art pour sa cyber enquête. En discutant du dossier avec le témoin expert cyber enquêteur, vous pourrez avoir l’heure juste sur les besoins spécifiques de votre dossier.

Le témoin expert n’est pas nouveau

Avant la venue de l’informatique, le rôle des témoins expert était tout aussi présent. En fait, nous avions les témoins experts dans plusieurs domaines. Pour nommer les plus courants, nous avions :

  • Témoin expert en écriture (dossier avec des lettres manuscrites)
  • Témoin expert en alcoolémie (dossier d’alcool au volant)
  • Témoin expert en bâtiment (dossier de vice-caché dans un bâtiment)
  • Témoin expert en santé (dossier de maladie mentale)
  • Et biens d’autres domaines de témoin expert

 

L’informatique s’ajoute au rôle existant. Tout comme un témoin expert venait analysait une lettre manuscrite pour l’authentifier et valider la personne qui semble l’avoir écrite, aujourd’hui un témoin expert vient valider qu’une preuve informatique semble vraie et qu’elle vient réellement de la bonne personne.

Contacter un expert informatique

En cas de doute, appelez-moi et je pourrai vous donner l’heure juste sur votre besoin d’un témoin expert<expert informatique.