Opinion d’expert informatique juridique sur les applications mobiles qui analysent les déplacements en voitures
La télématique
Récemment, à la suite de mon renouvellement d’assurance auto, j’ai changé de fournisseur et j’ai eu à m’inscrire au programme Ma Conduite© de Intact. Ce programme consiste à installer une application sur votre cellulaire qui a comme objectif de suive vos déplacements en voiture pour vous faire économiser si vous conduisez bien. Intact n’est pas le premier, ni le dernier à offrir ce genre de solution, il existe des produits similaires chez les concurrents, Ajusto© (Desjardins), Mobiliz© (Industrielle Alliance) et AutoMerite© (Belairdirect).
Mon but ici n’est pas de vous parler d’assurance, ni des avantages et des inconvénients, mais plutôt de discuter des risques et des problèmes potentiels reliés que j’ai découverts à travers mon expérience. Mon expérience est uniquement reliée à l’application Ma Conduite d’Intact, je n’ai pas testé les autres solutions.
Sachez que je ne recommande aucune des applications énumérées ci-haut. Mon expérience a été négative et inquiétante avec l’application « Ma Conduite » telle que je vais vous l’expliquer et je ne saurais faire confiance à aucune des solutions dût à différents facteurs hors de contrôle des logiciels des assureurs. Aussi, l’application Automerite de BÉLAIRdirect est visuellement identique à Ma Conduite de Intact, les couleurs sont rouges au lieu de verts, je suis quasiment certain que la mécanique de fonctionnement est aussi identique derrière.
Comment l’application « Ma conduite » fonctionne
Suite à mon inscription au programme, j’ai reçu un courriel avec un nom d’utilisateur et un mot de passe par personne assurée dans le dossier. Le courriel m’a indiqué d’installer l’application « Ma Conduite » sur mon téléphone, soit sur un iPhone ou sur un téléphone Android. Dans mon cas, j’ai installé l’application sur mon iPhone et sur l’iPhone de ma conjointe et j’ai connecté les applications avec nos noms d’utilisateurs respectifs. J’ouvre l’application et je reçois la demande d’autorisation pour permettre à l’application d’utiliser le GPSComposante électronique qui mesure la localisation, sous forme de coodonnées de longitude et latitude de l'appareil auquel il est connecté. More et l’accéléromètreComposante électronique qui mesure la force d'un mouvement. L'accéléromètre peut mesurer le mouvement en 2D ou en 3D sur l'axe X, Y, Z. Il retourne une valeur en unité "g" (gravité, 1g = 9,81m/s... More. J’accepte les deux demandes. L’application n’offre aucune configuration additionnelle pertinente. Je peux seulement changer mon mot de passe et accepter d’être notifié quand je termine un trajet. Il n’y a rien que je puisse faire de plus pour le moment. Donc à partir de ce point chaque fois que mon cellulaire est en mouvement, s’est enregistré et potentiellement envoyé à mon assureur.
Mon premier trajet enregistré
Par curiosité, j’ai ensuite été prendre la voiture et je suis parti circuler quelques kilomètres pour tester le fonctionnement. Normalement, après avoir suivi les étapes qu’on me demandait, je m’attendais à prendre la voiture et voir un nouveau trajet s’ajouter à l’application rendue à ma destination, mais ça n’a pas été le cas. C’est donc à partir de ce moment que j’ai commencé à me questionner plus sérieusement sur le fonctionnement de l’application. Je vous épargne toutes les étapes que j’ai essayées, mais au final, j’ai dû effacer et réinstaller l’application pour qu’elle enregistre correctement mes trajets. Pourtant, après avoir vérifié le GPSComposante électronique qui mesure la localisation, sous forme de coodonnées de longitude et latitude de l'appareil auquel il est connecté. More était actif, fonctionnel et enregistrait chacun de mes mouvements depuis la première installation.
C’est secondaire pour cet article, mais une fois un trajet terminé, l’application demande de confirmer si on est conducteur ou passager. Si on indique qu’on est conducteur, une note basée sur les « incidents » nous est attribuée après avoir accepté le trajet. Si on indique qu’on n’est pas conducteur, l’application ne compte pas le trajet et ne nous attribue pas de note.
Le premier « incident » détecté
Le premier incident détecté, une « accélération rapide (élevé) », a été détecté alors que nous étions deux dans la voiture et que nous allions tranquillement chez de la famille. Après avoir approuvé un trajet, l’application nous indique où sur la carte l’incident a été détecté. C’est ici que j’ai commencé sérieusement à me questionner sur l’application. L’incident d’ « accélération élevée » est survenu quelques minutes avant notre arrivée à destination et alors que nous avons tous les deux le même souvenir d’être en situation de ralentissement/freinage pour une lumière rouge. Le moment où l’accélération a été détectée par l’application est impossible, un incident de « freinage » aurait été plus vraisemblable.
Enquête sur le fonctionnement technique de l’application « Ma Conduite »
Après le premier incident ainsi que les difficultés à faire fonctionner le logiciel correctement dès le début, j’ai commencé à me poser de sérieuses questions sur le fonctionnement de l’application derrière le rideau. J’ai donc contacté Intact pour me plaindre de l’incident et pour leur demander ce qu’il mesure précisément avec l’application. Leur réponse m’a fait savoir qu’il n’y avait aucune façon d’annuler un incident, qu’il n’y avait aucun bogue dans leur application et que pour eux, cet incident est réellement arrivé.
Ils m’ont aussi partagé leur définition d’incident :
- Une accélération faible comme une augmentation de vitesse entre 12.0 km/h et 14.9 km/h en moins d’une seconde.
- Une accélération moyenne comme augmentation de vitesse entre 15.0 km/h et 17.9 km/h en moins d’une seconde.
- Une accélération forte comme augmentation de 18 km/h et plus en moins d’une seconde.
Le freinage brusque est la même échelle, mais en décélération. Leur courriel m’informe aussi que l’application, en théorie, devrait utiliser le GPSComposante électronique qui mesure la localisation, sous forme de coodonnées de longitude et latitude de l'appareil auquel il est connecté. More combiné avec l’accéléromètreComposante électronique qui mesure la force d'un mouvement. L'accéléromètre peut mesurer le mouvement en 2D ou en 3D sur l'axe X, Y, Z. Il retourne une valeur en unité "g" (gravité, 1g = 9,81m/s... More du téléphone pour confirmer un incident.
Avec cette information, j’ai maintenant des échelles de mesure pour évaluer concrètement ce qui représente un « incident » dans la vie de tous les jours.
Analyse de cause d’un « incident » d’accélération ou de freinage
Avis des utilisateurs
En analysant les problèmes avec l’application, j’en ai profité pour lire les commentaires des utilisateurs et je me suis rendu compte que l’application n’est pas appréciée à la quasi-unanimité (moyenne de 1/5, la pire note sur l’App Store et le Google Play store) sur environ 740 commentaires. Les commentaires sur Automérite de BÉLAIRdirect sont similaires. J’ai lu de nombreux commentaires qui décrivent exactement ce que ma conjointe et moi avons vécu comme problème jusqu’à présent, donc nous ne sommes pas les seuls.
Mesurer ma conduite manuellement par moi-même
Je vous explique comment j’ai fait pour ceux qui souhaitent le faire eux-mêmes.
Premièrement, puisque l’application d’assurance est fermée et que nous n’avons aucune façon de voir ce qu’elle enregistre, je dois me tourner vers un plan B. Je sais que l’application d’assurance utilise le GPSComposante électronique qui mesure la localisation, sous forme de coodonnées de longitude et latitude de l'appareil auquel il est connecté. More et l’accéléromètreComposante électronique qui mesure la force d'un mouvement. L'accéléromètre peut mesurer le mouvement en 2D ou en 3D sur l'axe X, Y, Z. Il retourne une valeur en unité "g" (gravité, 1g = 9,81m/s... More dans le téléphone pour enregistrer mes mouvements, alors il suffit que je trouve une application qui reçoit les mêmes données du téléphone et que je l’installe pour enregistrer mes trajets.
Après quelques recherches et quelques essais, j’ai trouvé une superbe application « TrackAddict by HP Tuner ». Ironiquement, l’application a pour but de mesurer nos performances de coureur automobile sur piste, mais je vais l’utiliser pour mesurer exactement l’inverse. J’ai donc installé cette application et commencé à mesurer mes trajets moi-même.
Simplement en ouvrant l’application, j’ai été notifié par l’application que le GPSComposante électronique qui mesure la localisation, sous forme de coodonnées de longitude et latitude de l'appareil auquel il est connecté. More intégré dans le cellulaire est peu précis, car il rafraichit ses coordonnées une fois par seconde, ce qui est très lent. Un GPSComposante électronique qui mesure la localisation, sous forme de coodonnées de longitude et latitude de l'appareil auquel il est connecté. More professionnel se rafraichit au moins 10x par seconde et le résultat est une localisation beaucoup plus exacte.
Après quelques trajets tests, je me suis rapidement rendu compte des problèmes potentiels d’utiliser le GPSComposante électronique qui mesure la localisation, sous forme de coodonnées de longitude et latitude de l'appareil auquel il est connecté. More du cellulaire pour évaluer la conduite.
Résultat de mon analyse sur une période d’essais de 1000km sur deux cellulaires
J’ai mesuré ma conduite sur un total de 1000km répartis en dizaine de trajets et avec deux cellulaires différents. J’ai aussi vécu plusieurs autres anomalies que j’ai pu contre-valider avec l’application Track Addict.
- Sensibilité trop élevée : Ce point revient dans presque tous les commentaires sur l’évaluation de l’application Ma Conduite© et de AutoMérite©. Mis en mots simples, l’application Ma Conduite© reçoit du cellulaire à chaque seconde les coordonnées GPSComposante électronique qui mesure la localisation, sous forme de coodonnées de longitude et latitude de l'appareil auquel il est connecté. More et les forces d’accélération ou de freinage de l’accéléromètreComposante électronique qui mesure la force d'un mouvement. L'accéléromètre peut mesurer le mouvement en 2D ou en 3D sur l'axe X, Y, Z. Il retourne une valeur en unité "g" (gravité, 1g = 9,81m/s... More. Par la suite, elle compare la valeur actuelle avec la valeur de la seconde précédente pour identifier s’il y a une différence de 12km/h entre les 2 données. En condition parfaite, donc sans compter mes points suivants, embarquer sur l’autoroute, faire un arrêt à une lumière jaune, faire un arrêt à une intersection avec un véhicule devant vous devient très difficile sans générer un incident.
- Les vibrations et les chutes: Imaginez qu’on roule sur une route cahoteuse avec quelques nids de poule. Ça ne devrait pas être trop difficile à visualiser. Je l’ai testé. Pour le cellulaire, une accélération en voiture, un nid de poule ou une chute au sol ont tous le même effet sur l’accéléromètreComposante électronique qui mesure la force d'un mouvement. L'accéléromètre peut mesurer le mouvement en 2D ou en 3D sur l'axe X, Y, Z. Il retourne une valeur en unité "g" (gravité, 1g = 9,81m/s... More. L’accéléromètreComposante électronique qui mesure la force d'un mouvement. L'accéléromètre peut mesurer le mouvement en 2D ou en 3D sur l'axe X, Y, Z. Il retourne une valeur en unité "g" (gravité, 1g = 9,81m/s... More ne peut pas faire la distinction. Un nid de poule et une chute au sol ont une force d’accélération d’environ 35km/h en 1 seconde, soit 3x la limite pour générer un incident. En résumé, si vous roulez dans un nid de poule, votre cellulaire reçoit assez d’accélération en 1 seconde pour détecter un incident. Avec l’application Track Addict, j’ai été en mesure de valider que mon véhicule roulait à vitesse constante, mais que les forces de l’accéléromètreComposante électronique qui mesure la force d'un mouvement. L'accéléromètre peut mesurer le mouvement en 2D ou en 3D sur l'axe X, Y, Z. Il retourne une valeur en unité "g" (gravité, 1g = 9,81m/s... More détectaient des accélérations et des freinages élevés alors que je roulais à vitesse constante.
- Mauvaise réception GPS : Si le GPSComposante électronique qui mesure la localisation, sous forme de coodonnées de longitude et latitude de l'appareil auquel il est connecté. More manque 1 seconde, ce qui arrive très fréquemment à presque chaque trajet et systématiquement sur l’autoroute, le GPSComposante électronique qui mesure la localisation, sous forme de coodonnées de longitude et latitude de l'appareil auquel il est connecté. More a de la difficulté à suivre, si le véhicule reste à vitesse constante, il n’y aura pas de différence de 12k/h, donc pas d’incident. Par contre, si on perd la connexion pendant quelques secondes et que pendant ce temps, on ralentit ou accélère ne serait-ce que de 5km/h par seconde pendant quelques secondes, ceci génère un incident, car pour l’application, on vient de modifier notre vitesse de 20km/h en 1 seconde selon elle, même si ce n’est pas vrai dans les faits. J’ai pu comparer les données dans Track Addict pour observer que je décélérais progressivement autour de 4km/h par seconde, mais, au même moment, le GPSComposante électronique qui mesure la localisation, sous forme de coodonnées de longitude et latitude de l'appareil auquel il est connecté. More a perdu le signal. Au retour du signal, selon le GPSComposante électronique qui mesure la localisation, sous forme de coodonnées de longitude et latitude de l'appareil auquel il est connecté. More j’avais décéléré d’environ 30km/h en 1 seconde dût à la reprise. Donc, même si je décélérais progressivement selon mon accéléromètreComposante électronique qui mesure la force d'un mouvement. L'accéléromètre peut mesurer le mouvement en 2D ou en 3D sur l'axe X, Y, Z. Il retourne une valeur en unité "g" (gravité, 1g = 9,81m/s... More, le GPSComposante électronique qui mesure la localisation, sous forme de coodonnées de longitude et latitude de l'appareil auquel il est connecté. More avec une mauvaise réception indique une grande différence de vitesse lorsqu’il a repris le signal et il génère un incident de freinage.
- Réception GPSComposante électronique qui mesure la localisation, sous forme de coodonnées de longitude et latitude de l'appareil auquel il est connecté. More imprécise : Dans des zones urbaines, par exemple Montréal, il n’est pas rare de voir votre point GPSComposante électronique qui mesure la localisation, sous forme de coodonnées de longitude et latitude de l'appareil auquel il est connecté. More sauté d’un endroit à un autre sur la carte. Ceci est dû à une mauvaise connexion avec les satellites. Une erreur pouvant aller jusqu’à 20m est alors possible. Ces sauts de GPSComposante électronique qui mesure la localisation, sous forme de coodonnées de longitude et latitude de l'appareil auquel il est connecté. More ont un impact important, car en l’espace de 1 seconde votre GPSComposante électronique qui mesure la localisation, sous forme de coodonnées de longitude et latitude de l'appareil auquel il est connecté. More peut indiquer un faux mouvement allant jusqu’à 20m alors que vous ne bouger peut-être même pas. Une différence de 20m en 1 seconde est l’équivalent d’une accélération de 72km/h, soit 6x la limite d’accélération établie par l’assureur. Encore une fois, ceci peut être suivi dans Track Addict lorsqu’on voit que notre véhicule semble se promener de manière erratique sur un chemin droit.
- 2 cellulaires, 2 versions des faits : Pour démontrer mon point, j’ai tranquillement parcouru une distance de quelques dizaines de kilomètres avec 2 cellulaires avec l’application en fonction dans le même véhicule. Non seulement on peut voir une légère différence dans les trajets suivis, un des cellulaires à détecter un incident de freinage alors que l’autre n’a détecté aucun incident.
La valeur de ces données
À la suite de mon analyse, je me questionne sur la pertinence des données recueillies par ces solutions. Les données qu’ils récupèrent sont imprécises, voire erronées. Les données recueillies ne devraient être utilisées pour prendre une décision. Advenant que ces données soient utilisées dans une poursuite ou un dossier juridique, il serait difficile, voire impossible, d’assurer un niveau de précision suffisamment élevé pour en tirer une conclusion autre que la localisation générale du cellulaire tout en tenant compte d’une marge d’erreur de plusieurs mètres.
Source :
https://www.protegez-vous.ca/Argent/assurance-auto-conduite-sous-surveillance
https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.intact.mydrivingdiscount&hl=fr_CA
https://itunes.apple.com/ca/app/ma-conduite-intact/id1161513440?l=fr&mt=8